Retour aux origines de la serrure , bien avant l’arrivée du serrurier.

La serrure n’est pas arrivée très tôt dans l’histoire de l’humanité. L’homme a toujours voulu se protéger et protéger ses effets personnels. Il a probablement commencé en enterrant ou en plaçant en hauteur ses derniers pour les cacher, le serrurier n’avait alors aucune raison d’existence. La serrure n’a commencé qu’à l’invention de la porte avec l’arrivée de la barre transversale qui barricadait l’ensemble efficacement. Les premiers loquets ou verrous se distinguaient par une chevillette qui maintenait le système fermé, l’artisan en charge de ce mécanisme n’était pas encore ne s’apparentait pas encore au serrurier mais plutôt au menuisier charpentier.

Pour réellement croiser le chemin des tous premiers mécanismes de serrure, nous devons retourner à l’arrivée de la fonderie en Afrique du Nord, en Égypte et en Asie, en Chine bien avant Jésus Christ. On a pu retrouver des sortes de clés composée de deux appendices pouvant déplacer la cheville et ainsi verrouiller ou déverrouiller une porte.

Ensuite les dispositifs plus élaborés sont inventés par les Romains. C’est à ce moment qu’il fabrique l’ancêtre du cadenas moderne. Nom d’origine latine qui évoque l’accessoire de scellage des placards et autre meuble de l’époque.

Les améliorations ne se feront ressentir qu’au début de l’Époque moderne. Avant cette période les serrures doivent leur efficacité à leur taille et leur résistance. Elles serviront à protéger les édifices de grande envergure, les châteaux forts, les forteresses, et autres propriétés d’ampleur. Travaillées esthétiquement, elles seront malgré tout utilisées pour décorer les portes des monuments religieux. Le forgeron serrurier s’emploie a des création artistiques.

A partir du 16ème siècle, la serrure prend une toute autre importance. Elle devient un objet d’art. Les clés sont travaillées avec une grande précision, les serrures sont de plus en plus abouties. Les professionnels forgerons, spécialistes du métal, se lancent dans la fabrication de serrures et de clés. D’où l’appartenance historique du métier de serrurier à celui de métallier. Les nouveautés dans ce domaine vont naître sans cesse jusqu’à nos jours.